Présentation
Le Master M2ISIFAR dispense une formation appliquée de haut niveau dans les domaines du risque, d’une part, sous ses deux facettes de la finance et de l’assurance, et de la data, d’autre part se déclinant en statistique et informatique.
Les étudiants ont ainsi accès à des métiers de cadres riches et variés tels que IT quant ou risk officer en banque, analyste en assurance, développeur de logiciels spécialisés en SSII, consultant data ou finance, ou encore data scientist dans tous les types d’industries.
Tout en bénéficiant de l’environnement académique cours/TDs/TPs (incluant programmation en Python, dont les librairies de machine learning, et C++) d’excellence du département de mathématiques (laboratoire LPSM probabilités/statistique) de l’Université Paris Cité, le Master assume une orientation résolument professionnelle, avec des partenaires privilégiés incluant la Société Générale, Crédit Agricole CIB, ou encore JP Morgan.
En atteste en particulier son ouverture à la formation en alternance, avec un emploi du temps aménagé 3 jours par semaine à l’université et 2 jours par semaine en entreprise. Cette organisation permet aux étudiants qui le souhaitent une immersion dans le milieu professionnel dès le début de l’année scolaire, et à plein temps pour tous les étudiants sous la forme de l’alternance ou du stage en entreprise à partir de début avril. Un tiers des cours est par ailleurs assuré par des professionnels, qui sont également représentés à proportion dans le conseil de perfectionnement du Master. Les étudiants du M2ISIFAR ont accès aux conférences professionnelles du lundi soir, donnant accès de septembre à décembre aux plus grandes banques et autres institutions financières, ou encore de data science, de la planète. Des partenariats entreprises privilégiés (notamment CACIB dans le cadre de la Chaire Capital Markets Tomorrow) permettent à des groupes d’étudiants motivés de réaliser leur projet data science / finance sur un sujet et de vraies données communiqués par une équipe de professionnels qui en assure un suivi régulier, en concertation avec l’équipe académique du master.