Présentation

Le Master M2ISIFAR dispense une formation appliquée de haut niveau dans les domaines du risque, d’une part, sous ses deux facettes de la finance et de l’assurance, et de la data, d’autre part se déclinant en statistique et informatique.

Les étudiants ont ainsi accès à des métiers de cadres riches et variés tels que IT quant ou risk officer en banque, analyste en assurance, développeur de logiciels spécialisés en SSII, consultant data ou finance, ou encore data scientist dans tous les types d’industries.

Tout en bénéficiant de l’environnement académique cours/TDs/TPs (incluant programmation en Python, dont les librairies de machine learning, et C++) d’excellence du département de mathématiques (laboratoire LPSM probabilités/statistique) de l’Université Paris Cité, le Master assume une orientation résolument professionnelle, avec des partenaires privilégiés incluant la Société Générale, Crédit Agricole CIB, ou encore JP Morgan.

En atteste en particulier son ouverture à la formation en alternance, avec un emploi du temps aménagé 3 jours par semaine à l’université et 2 jours par semaine en entreprise. Cette organisation permet aux étudiants qui le souhaitent une immersion dans le milieu professionnel dès le début de l’année scolaire, et à plein temps pour tous les étudiants sous la forme de l’alternance ou du stage en entreprise à partir de début avril. Un tiers des cours est par ailleurs assuré par des professionnels, qui sont également représentés à proportion dans le conseil de perfectionnement du Master. Les étudiants du M2ISIFAR ont accès aux conférences professionnelles du lundi soir, donnant accès de septembre à décembre aux plus grandes banques et autres institutions financières, ou encore de data science, de la planète. Des partenariats entreprises privilégiés (notamment CACIB dans le cadre de la Chaire Capital Markets Tomorrow) permettent à des groupes d’étudiants motivés de réaliser leur projet data science / finance sur un sujet et de vraies données communiqués par une équipe de professionnels qui en assure un suivi régulier, en concertation avec l’équipe académique du master.

Admission

Prérequis : M1 ISIFAR. Autre M1 Mathématique avec connaissances en programmation

Dossier : Ouverture des inscriptions le 1er mai

Débouchés

Organisation

L'année M2 se déroule en 2 temps :

  • la partie théorique se déroule sur deux périodes de 10 semaines et permet de valider 42 ECTS.
  • la partie pratique comporte un stage obligatoire de 6 mois maximum et permet de valider 18 ECTS.

Il est possible d'effectuer le M2 ISIFAR en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

Partie théorique

Sont à valider 27 ECTS de cours fondamentaux (obligatoires), 15 ECTS de cours optionnels (5 cours à valider parmi les cours proposés).

Stage

De début avril à fin septembre, les étudiants du M2 ISIFAR effectuent obligatoirement (avec l’accord de l’enseignant référent) un stage en entreprise de 6 mois maximum. Ce stage de fin d'étude donne lieu à un mémoire décrivant précisément les missions menées par le stagiaire et une évaluation du maître de stage ; il est validé par 18 ECTS.

Validation

L'année du Master 2 ISIFAR est acquise dès lors que l'étudiant obtient au moins 10/20 à chacun des cours obligatoires et des cours optionnels ainsi qu’à la note de soutenance du rapport de stage.

Admission

Le Master 2 ISIFAR est ouvert aux étudiants ayant effectué leur première année en Master 1 ISIFAR ou dans un autre Master d'une thématique similaire, d'une école d’ingénieurs, d'une université française ou étrangère ou d'une formation jugée équivalente. L’acceptation en M2 s’effectue après examen des dossiers par une commission d’admission.

Les étudiants doivent déposer leur dossier et pièces justificatives sur le site de l'université du 1er mai au 30 juin 2023. Une seconde phase de candidatures a lieu du 28 août au 3 septembre 2023.

Informations pratiques