Bien commencer l'année
- allez en cours (même si votre inscription est tardive
- faites votre inscription administrative
- faites votre inscription pédagogique (choisissez les cours que vous voulez valider)
Comment travailler
La règle d'or : Suivez le cours. Relisez et annotez votre cours le jour même. Sur le moment prévu pour cela (un ou deux jours après) travaillez-le en profondeur. Puis revenez dessus rapidement une semaine, quinze jours, un mois, trois mois après.
De cette manière vous tirez le meilleur parti du cours et de votre mémoire. Pourquoi ?
- car un cours expliqué par un professeur est plus efficace que des heures de lecture solitaire de livres ou ressources en ligne.
- c'est quand votre cours est frais dans votre esprit (ainsi que toutes les souvenirs et demi-compréhensions qui l'accompagnent) qu'il faut le faire migrer dans votre mémoire structurée
- la compréhension est la forme de mémorisation la plus efficace, c'est celle que l'on vise en mathématiques
- la mémoire à court terme est très volatile, tandis que ce que ce qu'elle revisite (révise) s'ancre chaque fois plus profondément. Elle devient aussi disponible pour comprendre les cours suivants.
Les habitudes opposées (sauter des cours, récupérer des photos du tableau, se dire qu'on les travaillera avant le partiel et passer ou non une longue soirée avant l'examen), bien que longuement éprouvées, n'ont jamais eu de succès.
Les exercices
Ils sont indispensables pour accéder à l'apprentissage de compréhension, à la fois pour le cours (appliquer les énoncés à bon escient et dans le bon cadre) et pour les diverses techniques de calcul ou de raisonnement que chaque étudiant doit acquérir.
Seul, on peut chercher à travailler de plusieurs manières : travailler un exercice en profondeur (en allant jusqu'à rédiger complètement la solution) ; s'exercer au contraire à partir sur divers énoncés, en se donnant une limite de temps (5 minutes). Ce travail peut être fait avec des exercices déjà faits ou de nouveaux. Essayer de temps en temps de travailler les exercices avec d'autres pour progresser dans les phases de recherche d'idées et de rédaction.
En classe
Un enseignant ne peut pas enseigner sans élève : chaque classe est différente et l'attitude de chacun est essentielle pour obtenir le meilleur des cours. Posez des questions, cela vous aidera et permettra à l'enseignant de donner les explications les plus adaptées à la classe. En td, cherchez à travailler à plusieurs et à expliquer ce que vous comprenez.
Les livres
Pour chaque cours, une bibliographie est fournie : il est bon de les étudier en parallèle du cours, et de repérer ceux auxquels on préfère se référer pour chaque notion. Ce travail est crucial pour les étudiants qui envisagent de passer l'agrégation ou de poursuivre en recherche.
Travailler avec d'autres
Essayez dès la rentrée de former un petit groupe de deux à quatre étudiants, et vous voir de temps à autre pour vous expliquer le cours et travailler les td. Si chacun cherche à progresser, l'échange peut faire gagner beaucoup de temps à chacun. Profitez aussi des enseignants, pendant et en dehors du cours.