Scolarité M2 (sauf MIC, MIDS)
- Mme Chatoux
- bureau 5055
- 01 57 27 93 06
- Mme Prudlo
- bureau 5055
- 01 57 27 93 06
La règle d'or : Suivez le cours. Relisez et annotez votre cours le jour même. Sur le moment prévu pour cela (un ou deux jours après) travaillez-le en profondeur. Puis revenez dessus rapidement une semaine, quinze jours, un mois, trois mois après.
De cette manière vous tirez le meilleur parti du cours et de votre mémoire. Pourquoi ?
Les habitudes opposées (sauter des cours, récupérer des photos du tableau, se dire qu'on les travaillera avant le partiel et passer ou non une longue soirée avant l'examen), bien que longuement éprouvées, n'ont jamais eu de succès.
Ils sont indispensables pour accéder à l'apprentissage de compréhension, à la fois pour le cours (appliquer les énoncés à bon escient et dans le bon cadre) et pour les diverses techniques de calcul ou de raisonnement que chaque étudiant doit acquérir.
Seul, on peut chercher à travailler de plusieurs manières : travailler un exercice en profondeur (en allant jusqu'à rédiger complètement la solution) ; s'exercer au contraire à partir sur divers énoncés, en se donnant une limite de temps (5 minutes). Ce travail peut être fait avec des exercices déjà faits ou de nouveaux. Essayer de temps en temps de travailler les exercices avec d'autres pour progresser dans les phases de recherche d'idées et de rédaction.
Un enseignant ne peut pas enseigner sans élève : chaque classe est différente et l'attitude de chacun est essentielle pour obtenir le meilleur des cours. Posez des questions, cela vous aidera et permettra à l'enseignant de donner les explications les plus adaptées à la classe. En td, cherchez à travailler à plusieurs et à expliquer ce que vous comprenez.
Pour chaque cours, une bibliographie est fournie : il est bon de les étudier en parallèle du cours, et de repérer ceux auxquels on préfère se référer pour chaque notion. Ce travail est crucial pour les étudiants qui envisagent de passer l'agrégation ou de poursuivre en recherche.
Essayez dès la rentrée de former un petit groupe de deux à quatre étudiants, et vous voir de temps à autre pour vous expliquer le cours et travailler les td. Si chacun cherche à progresser, l'échange peut faire gagner beaucoup de temps à chacun. Profitez aussi des enseignants, pendant et en dehors du cours.