Archive 2019

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Cadre d'études

La bibliothèque

La bibliothèque de recherche de mathématiques du site Sophie Germain est ouverte aux étudiants à partir du M1, du lundi au vendredi de 9h à 19h. La bibliothèque délivre des badges d'accès permettant de prendre l'ascenseur.

Prêt d'ordinateur

Vous pouvez en faire la demande en début d'année auprès de la bibliothèque.

Associations étudiantes

Bourses, aide au logement

Conseils

Bien commencer l'année

  1. allez en cours (même si votre inscription est tardive
  2. faites votre inscription administrative
  3. faites votre inscription pédagogique (choisissez les cours que vous voulez valider)

Comment travailler

La règle d'or : Suivez le cours. Relisez et annotez votre cours le jour même. Sur le moment prévu pour cela (un ou deux jours après) travaillez-le en profondeur. Puis revenez dessus rapidement une semaine, quinze jours, un mois, trois mois après.

De cette manière vous tirez le meilleur parti du cours et de votre mémoire. Pourquoi ?

  • car un cours expliqué par un professeur est plus efficace que des heures de lecture solitaire de livres ou ressources en ligne.
  • c'est quand votre cours est frais dans votre esprit (ainsi que toutes les souvenirs et demi-compréhensions qui l'accompagnent) qu'il faut le faire migrer dans votre mémoire structurée
  • la compréhension est la forme de mémorisation la plus efficace, c'est celle que l'on vise en mathématiques
  • la mémoire à court terme est très volatile, tandis que ce que ce qu'elle revisite (révise) s'ancre chaque fois plus profondément. Elle devient aussi disponible pour comprendre les cours suivants.

Les habitudes opposées (sauter des cours, récupérer des photos du tableau, se dire qu'on les travaillera avant le partiel et passer ou non une longue soirée avant l'examen), bien que longuement éprouvées, n'ont jamais eu de succès.

Les exercices

Ils sont indispensables pour accéder à l'apprentissage de compréhension, à la fois pour le cours (appliquer les énoncés à bon escient et dans le bon cadre) et pour les diverses techniques de calcul ou de raisonnement que chaque étudiant doit acquérir.

Seul, on peut chercher à travailler de plusieurs manières : travailler un exercice en profondeur (en allant jusqu'à rédiger complètement la solution) ; s'exercer au contraire à partir sur divers énoncés, en se donnant une limite de temps (5 minutes). Ce travail peut être fait avec des exercices déjà faits ou de nouveaux. Essayer de temps en temps de travailler les exercices avec d'autres pour progresser dans les phases de recherche d'idées et de rédaction.

En classe

Un enseignant ne peut pas enseigner sans élève : chaque classe est différente et l'attitude de chacun est essentielle pour obtenir le meilleur des cours. Posez des questions, cela vous aidera et permettra à l'enseignant de donner les explications les plus adaptées à la classe. En td, cherchez à travailler à plusieurs et à expliquer ce que vous comprenez.

Les livres

Pour chaque cours, une bibliographie est fournie : il est bon de les étudier en parallèle du cours, et de repérer ceux auxquels on préfère se référer pour chaque notion. Ce travail est crucial pour les étudiants qui envisagent de passer l'agrégation ou de poursuivre en recherche.

Travailler avec d'autres

Essayez dès la rentrée de former un petit groupe de deux à quatre étudiants, et vous voir de temps à autre pour vous expliquer le cours et travailler les td. Si chacun cherche à progresser, l'échange peut faire gagner beaucoup de temps à chacun. Profitez aussi des enseignants, pendant et en dehors du cours.

Quel master choisir ?

Quelques pistes

Avant de choisir un master, quelques questions importantes :

  • quels sont les domaines d'activité ou les métiers qui m'attirent ?
  • quelles sont les matières que j'ai envie d'étudier ?
  • quelle est la durée du cycle d'études que je vise, avec quel financement ?

En préambule, il faut savoir que la formation en mathématiques est extrêmement valorisée à l'heure actuelle : plus que jamais, les mathématiques sont partout et tous les secteurs d'activité ont besoin de gens qui savent les comprendre et les manipuler. De plus c'est un savoir durable, qui permet de s'adapter au cours d'une vie professionnelle, au contraire d'un savoir-faire dépendant d'une technique qui pourrait être remplacée dans quelques années. On ne perd donc pas son temps en faisant des études de mathématiques.

Pour rejoindre le monde professionnel il faut cependant compléter toute formation théorique par un parcours de spécialisation, pour être en phase avec les attentes concrètes d'un secteur d'activité.

Débouchés naturels

Certains masters ont une perspective académique et sont orientés vers l'acquisition de connaissances très pointues (MF, LMFI, ainsi que les deux parcours dont la deuxième année est portée par Sorbonne Université : PMA, MMod, MO). D'autres ont leur orientation plus directement destinée à l'exercice d'un métier : le spectre reste large, de l'enseignement (MG) aux postes dans le secteur privé (MMod, MO, MIC, MIDS, ISIFAR).

Ces lignes directrices peuvent vous guider, mais il faut avoir à l'esprit que vos études vous conduisent surtout où vous voulez aller. Les responsables pédagogiques sont là pour accompagner votre projet personnel.

Préférences

Prenez en compte les matières que vous aimez travailler. Si vous aimez l'informatique ou les probabilités, choisissez un parcours qui en contient. Le plaisir à étudier est le meilleur gage de réussite. À l'inverse, il serait dommage de viser une spécialité dont seuls les débouchés vous attirent, vous risqueriez de perdre beaucoup de motivation à suivre cette illusion.

Les goûts évoluent durant les études, dans le même temps l'envie d'exercer ce que l'on connaît grandit : il faut garder à l'esprit que durant et à l'issue de l'année de M1, et en fonction de ses résultats, on peut toujours adapter son parcours.

Durée et financement

Tous les masters s'effectuent sur deux ans, sauf redoublement. Dans les faits, il faut aussi compter l'après-master :

  • pour les masters à visée professionnelle, les étudiants sont amenés à être embauchés directement à l'issue du master. Pour les masters MIC et Isifar, il est même possible d'être salarié dès le m2 dans le cadre d'un contrat d'alternance ou d'apprentissage.
  • pour le master agrégation, la réussite au concours donne immédiatement une affectation d'enseignant (et une titularisation de fonctionnaire l'année suivante). En cas d'échec au concours, il faut être prêt à retenter l'année suivante, où à changer d'orientation.
  • pour les masters qui ouvrent à la recherche, il faut obtenir un financement de thèse à l'issue du m2. Une thèse s'effectue sur 3 ans.