Admission
Requirements : M1 mathématiques
Application file : L'ouverture des inscriptions aura lieu le 15 avril
Requirements : M1 mathématiques
Application file : L'ouverture des inscriptions aura lieu le 15 avril
Enseignement en lycée ou doctorat.
Préparation à l'écrit et à l'oral du concours sur l'année, une semaine de stage en janvier.
La préparation a lieu de début septembre à mi-juin. Jusqu'aux écrits de l'agrégation, nous proposons plusieurs types d'activités :
Nous proposons une préparation aux quatre options de l'agrégation :
La préparation aux options A, B et D est organisée en commun avec l'université Sorbonne université.
Pour l'essentiel, les cours ont lieu du mardi au jeudi ; les cours de la préparation à l'option D ont lieu le lundi et le vendredi.
La préparation est diplômante : les étudiants non-titulaires d'un M2 peuvent s'inscrire en M2 Mathématiques Générales. Le jury de délivrance du M2 se réunira avant les résultats d'admissibilité du concours. Les élèves inscrits au M2 Mathématiques Générales devront effectuer un stage d'observation d'une semaine en collège ou lycée.
Pour candidater à la préparation au concours 2021, connectez-vous au site e-candidat des inscriptions à Paris-Diderot. Après avoir créé votre dossier personnel, vous aurez la possibilité de choisir la formation à laquelle candidater :
Inscriptions 2020–2021
Il y a deux vagues de candidatures :
L'agrégation est un concours de recrutement de la fonction publique ; les étudiants admis à l'issue des oraux sont affectés dans un établissement, collège ou lycée, pour effectuer une année de stage avec un tuteur, puis titularisés l'année suivante.
Toutefois, les étudiants qui souhaitent poursuivent en thèse peuvent obtenir pour cela un report de stage (jusqu'à quatre ans dans le cas d'une thèse).
L'obtention du M2 mathématiques générales atteste d'une formation mathématique étendue et de qualité. Que ce soit en raison d'un échec au concours ou par choix d'une autre orientation, les parcours d'anciens étudiants ayant choisi de se tourner vers d'autres métiers sont nombreux (journalisme, industrie, recherche...)